La plupart des acteurs prennent conscience de l’importance de l’écologie dans le monde actuel. Certaines industries décident de s’inscrire dans une démarche purement écologique. L’impression photo devient aussi écologique. D’ailleurs, voyons comment peut-on procéder à un tirage photo écologique ?
Plan de l'article
Un état des lieux du domaine de l’impression
Il n’y a pas longtemps, on utilisait des encres et du papier venant de procédés de fabrication lourds en matière de produits chimiques. Les sources d’énergies étaient extrêmement riches en carbones. L’impact environnemental était d’une importance capitale. La fabrication de papier est aussi gourmande en eau. Certes, il faut à peu près 500 litres d’eau pour produire un kilo de papier.
A découvrir également : Les essentiels à avoir dans une garde-robe capsule pour une allure chic et épurée
La production des encres a aussi un impact de taille sur la sphère environnementale. Certes, les métaux lourds interviennent dans le processus de production de ces encres. Heureusement, les fabricants investissent dorénavant dans des infrastructures évitant les fuites d’éléments polluants. Et si de votre côté, vous cherchez aussi un site avec un mode de production écoresponsable pour le tirage des photos, n’hésitez pas à aller sur https://photo.fnac.com/.
Impression photo : opter pour du papier recyclé
De nombreuses solutions respectueuses de l’environnement vous permettent d’imprimer joliment vos photos. Si cela vous intéresse, sachez que vous pouvez certes imprimer sur du papier recyclé. D’ailleurs, pour être certain qu’il s’agit bel et bien de papier recyclé, n’hésitez pas à poser des questions sur le label. Notez qu’il est mieux de choisir du papier recyclé portant le label Blue Angel.
A lire aussi : La Air Jordan 1 Porter, un modèle unique en son genre
Avec ce label, vous êtes sûr d’avoir du papier fabriqué en respect des normes sanitaires et environnementales. Ainsi, vous pourrez faire un tirage photo respectueux de l’environnement. Certains acteurs décident d’aller plus loin et de choisir une encre à base d’eau. Ainsi, ils évitent les encres chimiques qui ont un impact négatif sur l’environnement.
Bien choisir son vernis
L’encre et le papier ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. Il faut aussi parler du vernis qui embellit le papier. Le vernis UV conventionnel se compose de polymères. Bien qu’il soit haut de gamme, une fois qu’il sèche, le phénomène de réticulation se produit. Cela scelle instantanément le vernis, mais les molécules réticulées sont difficiles à éliminer durant le désencrage et le recyclage.
Il vaut mieux opter pour le vernis acrylique qui se compose de solutions aqueuses et qui est dépourvu de polymères. Il ne perturbe pas le recyclage.
Choisir la bonne impression pour ses photos
Ainsi que vous le savez, il existe différentes sortes de labels, de chaînes de contrôle et de certifications témoignant des pratiques environnementales.
Vous cherchez un bon imprimeur pour tirer vos photos ? Vous pouvez choisir entre trois types de labels :
- Imprim’Vert ;
- PEFC et FSC ;
- ISO 14 001.
Un imprimeur portant le label « Imprim’Vert » respecte un cahier de charge établi contre les impacts environnementaux.
Les imprimeurs avec les labels FSC et PEFC vous offrent du papier issu de forêts durables.
Les imprimeurs certifiés ISO 14001 attestent un management environnemental via l’amélioration continue et assure une politique stricte de prévention des risques.
Ces certifications et labels témoignent de l’engagement de l’imprimeur envers le développement durable.