Les soldes d’été sont les périodes ciblées par plusieurs personnes pour faire des achats à des prix réduits. Cette période dure 4 semaines et pour ce qui est de l’année 2022, elle commence le 22 juin. Elle s’achève alors le 19 juillet et concerne les départements de la métropole à l’exception des Alpes Maritimes et de la Corse. Quand commencent donc les soldes en PACA ?
Plan de l'article
Que faut-il savoir des produits en solde ?
Avant d’opter pour les soldes en PACA, il est important de se renseigner en amont sur les produits soldés et le principe qui régit ce mode d’achat. En effet, tous les produits soldés sont proposés à la vente par les commerçants avant le démarrage des soldes. Idéalement, il faut respecter un délai d’au moins un mois entre la proposition de vente et le démarrage des soldes.
A découvrir également : Les clés d'une séance shopping réussie : Astuces pour préparer une journée shopping et dénicher les pièces parfaites
Il faut préciser qu’outre la mise à disposition des produits, il faut aussi que ceux-ci soient payés à l’avance. Dans ce contexte, tout achat ou approvisionnement des produits soldés à quelques jours du début des soldes est proscrit. Il faut impérativement que ceux-ci aient été proposés à la vente au préalable.
De ce fait, que ce soit pour un commerce physique ou pour une vente en ligne, il faut que l’acheteur parvienne à identifier clairement les produits soldés parmi ceux qui ne le sont pas. Pour faire cette distinction, l’idéal est donc de miser sur un étiquetage précis. Si besoin, vous pourriez créer un rayon spécialement pour ces produits en solde.
A voir aussi : Les tendances actuelles en matière de pull femme
Le prix des produits en solde
La période de solde est une période de rabais. Il est donc important de notifier à l’acheteur la réduction (sinon, le taux de réduction) entre le coût de l’article en solde et le prix de référence réel. Cela dit, il est important de rester vigilant et d’observer le prix des articles peu de temps avant le début des soldes.
Vous saurez alors si le vendeur fait monter exprès le prix du produit afin de le baisser à nouveau pour faire croire à une offre promotionnelle pendant la période de solde. En clair, vous ne vous ferez pas avoir avec une publicité mensongère. Mieux, c’est exactement la réduction affichée dans la vitrine qui doit être appliquée au produit au moment de l’achat.
La publicité sur les soldes en PACA
Pour les soldes PACA, il est obligatoire de tenir compte de certains détails pour la publicité. Ces derniers s’imposent à tous les commerçants. Il s’agit de porter à l’attention des potentiels acheteurs, la date de début de l’opération de solde. Il faut aussi préciser la nature des produits soldés. Pour tout manquement, vous risquez une amende de 1 500 euros.